Comment animer un cycle de marche ?

Chaque fois que nous regardons des films d'animation ou des dessins animés, il y a un facteur crucial qui ne manque jamais de nous impressionner, parmi d'innombrables autres choses.

C'est la façon dont ces personnages de dessins animés marchent, bien sûr !

Regardez comme Mickey marche avec grâce !

L'animation d'un tel cycle de marche peut être considérée comme un processus très complexe, même par les animateurs experts. Mais il n'est pas nécessaire de le désapprouver ainsi !

Au bout du compte, il suffit de déplacer les personnages d'un point A à un point B de manière élégante. Et c'est ce que cet article vous apprend ! 

  1. Qu'est-ce qu'une animation de cycle de marche ?
  2. Les quatre étapes du Cycle de marche 
  3. Comment créer un Cycle de marche ?
  4. Pourquoi le Cycle de marche est-il important ?
  5. Meilleures pratiques pour une animation de cycle de marche sans faille

Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les cycles de marche !

Qu'est-ce qu'une animation de cycle de marche ?

Le Cycle de marche est une animation en boucle constituée d'une série d'images dessinées dans une boucle séquentielle pour imiter le style d'un personnage qui marche. 

Un cycle de marche est créé lorsque ces images séquentielles sont jouées en boucle.

Les quatre étapes du Cycle de marche 

Le Cycle de marche est composé de quatre images clés différentes : -

1. Point de contact avant - Le premier pas sur le sol est appelé point de contact avant. Dans cette position, le pied arrière du personnage est positionné à mi-chemin pour toucher le sol, et le pied avant est posé talon en bas, comme s'il planait juste au-dessus du sol.

2. Pose du premier passage - La pose du premier passage est l'expression du mouvement lorsque la jambe arrière passe la jambe avant ou vice versa. C'est l'inverse du point de contact avant, où votre personnage déplace le poids d'une jambe à l'autre, créant ainsi un mouvement.

3. Point de contact arrière - Le point de contact arrière est l'exact opposé du point de contact avant, où la jambe arrière est à l'avant fermement posée sur le sol, et la jambe avant est à l'arrière levée sur le sol.

4. Deuxième pose de passe - La deuxième pose de passe est l'opposé de la première pose de passe, où le personnage passe au deuxième pas. ICI, le pied avant recule, et le personnage est positionné perpendiculairement au sol. 

Voici une photo de ces cadres pour vous permettre de mieux comprendre -

Source: https://bit.ly/3PXiZZe 

Sans ces images fondamentales, un cycle de marche ne peut être créé. 

Passons maintenant à l'apprentissage de la création d'une animation de cycle de marche.

Comment créer un Cycle de marche ?

En général, une fois que les éléments fondamentaux du cycle de marche sont définis, des détails supplémentaires comme le timing de l'animation, la vitesse de marche, le mouvement des parties du corps, etc. sont ajoutés, ce qui donne un cycle de marche comme celui-ci...

Source – https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36977219

L'exemple ci-dessus est un cycle de marche court qui comprend 4 images au total. Mais un cycle de marche animé de manière complexe peut dépasser les dix images en ajoutant plus de détails au style de marche. 

Une animation détaillée de cycle de marche ne s'apprend pas en un seul jour. Au contraire, elle nécessite une vaste courbe d'apprentissage, depuis les bases du dessin jusqu'à sa concrétisation à l'aide d'applications d'animation 2D ou 3D.

Jetez un œil à cette vidéo pour découvrir les subtilités de l'animation de cycles de marche.

Un peu compliqué, n'est-ce pas ?

Mais si vous voulez sauter la partie difficile de l'apprentissage des bases et vous plonger directement dans la création d'animations, laissez-moi vous présenter Animaker, une plate-forme de création vidéo en ligne. Suivez les étapes ci-dessous pour créer votre propre animation de cycle de marche sans expérience préalable.

Ou, si vous voulez apprendre comment animer un cycle de marche à partir d'un guide vidéo, jetez un coup d'œil à ceci !

Voici les étapes à suivre pour créer un cycle de marche.

Étape 1 : Inscription et connexion 

Pour commencer, rendez-vous sur Animaker et cliquez sur le bouton "Créer votre première vidéo". Vous serez redirigé vers la page d'inscription/de connexion, où vous pourrez entrer vos coordonnées et créer votre compte. Ou, vous pouvez simplement vous connecter avec Google ou Facebook.

Étape 2 : Créer un nouveau projet

Une fois connecté, vous serez redirigé vers le tableau de bord d'Animaker. Ensuite, cliquez sur le bouton "Créer > Créer une vidéo > Projet vierge" pour créer un nouveau projet vierge.

Voici à quoi ressemble l'interface de l'application Animaker. Au centre se trouve l'espace de travail, à gauche la bibliothèque, à droite la section des scènes, et en bas la timeline.





Étape 3 : ajouter un arrière-plan

Avant de créer notre cycle de marche, ajoutons un arrière-plan à la scène pour que notre personnage puisse marcher. Pour ajouter un arrière-plan, cliquez sur la section arrière-plan et sélectionnez un arrière-plan.

Le BG est appliqué comme ceci...

Étape 4 : ajouter un personnage

Pour ajouter un personnage, cliquez sur l'onglet personnage dans la bibliothèque. Vous pouvez soit utiliser un personnage préconstruit, soit créer votre personnage animé. Cliquez sur un personnage préconstruit pour l'ajouter à l'espace de travail.





C'est ainsi que le personnage est ajouté à l'espace de travail.

Une fois le personnage ajouté à l'espace de travail, cliquez dessus. Cela ouvre l'onglet Actions. ICI, recherchez Marche dans la barre de recherche et sélectionnez l'action de marche spécifique que vous souhaitez appliquer à votre personnage.

C'est ainsi que l'action est appliquée au personnage.

Étape 5 : Ajouter un cycle de marche à votre personnage

Vous remarquerez que le personnage marche dans la même position. Maintenant, il est temps d'ajouter le cycle de marche et de faire en sorte que le personnage traverse la scène ! 

Cliquez sur votre personnage et sélectionnez l'option Smart Move dans le menu. En utilisant cette option, nous allons faire en sorte que le personnage traverse l'écran.

Une fois que vous avez sélectionné l'option smart move, vous remarquerez que deux images du personnage apparaissent sur l'espace de travail et la timeline. Maintenant, nous allons placer ces deux cadres à deux points différents pour émuler le cycle de marche. 

Sélectionnez la première image et placez-la à l'extérieur du bord gauche de l'espace de travail pour que le personnage entre dans la scène par la gauche. De même, dans la timeline, déplacez le cadre à la première seconde.

Voici un GIF qui explique ce point.

De même, sélectionnez la deuxième image et placez-la en dehors du bord droit de l'espace de travail pour que le personnage sorte de la scène. Dans la timeline, déplacez le cadre à la dernière seconde. Voici un GIF qui explique ce point -

Voici le résultat final –

Boom ! Vous avez créé votre cycle de marche. Tu peux expérimenter avec différents caractères, vitesses, et plus encore. 

Pourquoi le Cycle de marche est-il important ?

Le Cycle de marche est le meilleur moyen de visualiser le mouvement d'un personnage. Mais la façon dont le personnage marche peut définir bien d'autres choses que le simple fait de le déplacer d'un point A à un point B. Des choses simples comme le langage corporel, le rythme de marche et la pose peuvent affiner le mouvement du personnage et faire en sorte qu'il ne marche pas comme un personnage de jeu vidéo glitchy ! 

Le cycle de marche peut être appliqué à n'importe quel personnage, qu'il ait quatre jambes, huit jambes, ou même plus. La création d'une série de cycles de marche pour différentes scènes peut donner vie à votre animation et la rendre encore plus réaliste.

Meilleures pratiques pour une animation de cycle de marche sans faille :

Maintenant que vous savez ce qu'est un cycle de marche et comment il fonctionne, il y a quelques points à retenir avant de créer un cycle de marche.

Source: https://bit.ly/3dW1YB0 

  1. Points de contact - Un point de contact est un point où le personnage entre en contact avec le sol. Ces points sont essentiels pour créer un rythme pour votre animation de cycle de marche. En outre, le fait de marquer les points de mouvement pour chaque pas peut éviter des mouvements maladroits dans d'autres parties du corps pendant la création d'une animation.
  2. Transfert de poids - Lorsqu'un personnage se déplace d'un point à un autre, le mouvement doit être réaliste. Pour ce faire, la gravité doit être un facteur critique dans votre animation. Le transfert de poids d'un pied à l'autre doit être défini par le mouvement du corps. Par exemple, la poussée des pieds qui s'arrachent du sol peut être soulignée par la contre-action d'autres parties du corps chaque fois que le personnage lève un pied.
  3. Cohérence - Maintenir la cohérence d'un cycle de marche peut mieux définir un personnage. Cela garantira la meilleure expérience visuelle pour le public et un voyage ininterrompu dans l'animation. 

Nous espérons que cet article sur le Cycle de marche vous a été utile. 

Si vous voulez plonger plus profondément et apprendre comment créer des vidéos de dessins animés avec des personnages, consultez le lien de l'article fourni.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à les exprimer dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider !

Souscrire

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de bricolage impressionnants qui pourraient briser les limites des autres outils de bricolage.